top of page

Handicap Invisible

Un handicap dit « invisible » est difficile à comprendre ou accepter car de l'exterieur « tout semble aller bien » .


Faites le test ou imaginez:

Vendredi soir vous buvez 1,5 litres de Vodka  pour simuler une BONNE migraine (nausée, vomissement, vision, etc.).

Samedi matin levé 7h aprés une mauvaise nuit, votre journée commence comme tous les jours:

  1. Vous ne sentez pas votre pied, une partie de votre main. Il est possible de simuler l'altération des capacités de touché et de force d'une hémiplégie partielle en utilisant le matériel de l’IPAD (image ci-dessus).

  2. Vous ne voyez plus ce qui est au centre à gauche, c'est une hémianopsie homonyme (la perte du champ visuel car le verveau ne gére plus certaines zones) comme si vous aviez des lunettes masquant le centre et la gauche de votre vue.

  3. Vous avez perdu votre mémoire de travail, des troubles de l’équilibre, de la mémoire, de la concentration, et chaque réflexion entraine une grosse fatigue cognitive: vous devez penser différement car votre cerveau ne fonctionne plus, imaginer des scénario avec des images et des scénes et non plus simplement et naturellement "se souvenir" car votre cerveau ne se souvient plus.

  4. Vous n'avez plus d'équilibre ni de repéres dans l'espace, alors il faut compenser avec la ligne d'horison de votre vue, la pression des appuis sous vos pieds, votre oreille.

  5. etc.

 

Vous comprendrez que le quotidien d'un Handicapé peut être différent, même si les handicaps sont "invisibles" et c'est encore sans tenir compte poure ma part de l'Epilepsie, des maux de dos (vieilles fractures et compression de moelle lombaires et cervicales), des genoux... qui sont les maux du siécle bien connu de tous le monde

 

Pour persister à vouloir être en bonne santé et mieux vivre avec ses handicaps il est nécessaires de continuer à avoir une activité physique soutenue. C'est pour ma part devenue une obligation et c'est certainement un bon conseil pour tous le monde, afin de produire des hormones/neuromédiateurs et créer une routine pour trouver un nouvel équilibre.

J'ai pour ma part l'immense chance d'être en parfaite santé physique, contrairement à une majorité des Handicapés mon coeur et mon corps peuvent encaisser et je peux soutenir des efforts sportifs éprouvants et réduire les médicaments.

www.handicap-invisible.fr

handicap: definition

 

 

La fatigue et le stress du cerveau.

En étant en concentration maximale pour maintenir mon équilibre, sentir mon côté gauche, rattraper les parties du champ de vision que j’ai perdu, comprendre ce qui m’entoure, analyser je suis en hyper-vigilance constante.

C'est une situation qui peut être fatiguante.

Trois visuels expliquant simplement l'état post traumatique de certains traumatismes cranien "léger".Imaginez donc dans le cas ou le cerveau aurait reçu des dégats bien plus importants.
Cherchez autour de vous, vous connaissez sans doute des personnes dans cette situation passagére ou quotidienne.

Document réalisé par www.cassetete22.com

bottom of page